top of page
< Back

Le beau autour de soi, est bon pour le moral

Le beau, un ami qui vous veut du bien

Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulées par le beau. Alors profitons-en pour ajouter du beau autour de soi, à commencer dans votre cabinet médical. Médecins, collègues et patients sauront en apprécier les effets positifs.  On vous explique tout.


Le beau, un anti-douleur dans votre cabinet médical


L'OMS, dans un rapport réalisé à partir de 3000 études, ne fait que confirmer ce constat. Notre cerveau est stimulé lorsqu'il est confronté au beau. En se délectant face à tant de beauté devant lui, il se met à stimuler les zones qui apportent du plaisir. C'est bien pour cela que l'art thérapie se développe ou encore que des ordonnances muséales se multiplient dans certains hôpitaux. D'ailleurs, d'après le Bristish Journal of Psychiatry, les visites culturelles réduisent de 48% les risques de dépression !!!


Comment ça marche dans notre cerveau ?


Lorsque nous contemplons une œuvre d'art, par exemple, la production de l'hormone cortisol ( celle liée au stress) diminue. Le cerveau se met alors à sécréter de la dopamine, l'hormone de la joie de vivre et des endorphines, celles qui procurent du bien-être. Cet effet thérapeutique est aussi appelé "empathie esthétique". 


❤ : les musées l'ont bien compris ! Sachez qu'aujourd'hui, de plus en plus d'artothèques proposent en quelques clics d'emprunter une œuvre d'art. A l'Artothèque de Nantes Saint Nazaire par exemple, la collection est constituée de près de 900 œuvres uniques où peintures, photographies, estampes... sont accessibles à tous à un tarif de 30 euros par œuvre pour 3 mois.


Faites le beau avec le studio Sens Intérieurs


Vous l'aurez compris, ajouter du beau dans son cabinet médical ou de thérapie permet d'établir un lien émotionnel fort entre vous et vos patients mais aussi avec vos collègues. Le studio d'architecture intérieur et de décoration Sens Intérieurs est justement à vos côtés pour vous aider à œuvrer dans ce sens. 



bottom of page